Biogeography lab / laboratoire de biogéographie

Département de Géographie, Université de Montréal


Poster un commentaire

Offre de projet de doctorat

Dans le cadre d’un projet de recherche en équipe mené par le professeur James King (https://draeolus.com/) sur la poussière minérale et les changements climatiques dans les hautes latitudes, je recrute un/e étudiant/e au doctorat pour travailler sur l’évaluation du rôle de la poussière dans les écosystèmes passés et modernes.

Des campagnes sur le terrain seront menées dans la vallée d’Ä’äy Chù (rivière Slims), qui se jette dans Łù’àn Mân (lac Kluane), dans le sud-ouest du Yukon, à l’été 2020 et 2021. L’Ä’äy Chù est une rivière proglaciale alimentée lors de la fonte estivale du glacier Kaskawulsh, qui fait partie du réseau de glaciers de la chaîne Saint-Élie. Cette région a été considérablement modifiée au cours des 300 dernières années par les changements naturels et les changements climatiques anthropiques. Le récent retrait des glaciers a modifié la direction d’écoulement de la rivière (capture de la rivière); la faisant dévier vers le golfe d’Alaska et réduisant le niveau d’eau du lac, ce qui entraine une exposition rapide des sédiments deltaïques et des périodes prolongées d’émission de poussière. Cette histoire récente et les changements environnementaux à venir font de la région un excellent laboratoire naturel pour étudier l’impact des tempêtes de poussière sur les climats et les écosystèmes passés et futurs.

La poussière peut être enrichie en éléments essentiels à la productivité des écosystèmes, tels que l’azote et le phosphore. Dans le contexte d’une augmentation récente des émissions de poussières et des dépôts dans et autour du système de lac/vallée glaciaire, le projet de doctorat visera à élucider l’impact des dépôts de poussière passés et présents sur la structure et les fonctions des écosystèmes terrestres et d’eau douce. Cela se fera à l’aide d’un mélange de reconstructions paléoécologiques, de télédétection et d’approches de terrain. Les questions relatives à ce projet doivent être adressées à Julie Talbot (j.talbot@umontreal.ca).

Pour postuler, envoyer une lettre de motivation (1 à 2 pages), un curriculum vitae, les relevés de notes non officiels et les coordonnées de deux référents à j.talbot@umontreal.ca. La date limite de candidature est le 31 mars.


Poster un commentaire

Retour de terrain

L’étudiant au doctorat Julien Arsenault, la professeure Julie Talbot et la botaniste Marie-Pierre Beauvais sont de retour d’une mission de terrain au Chili (Patagonie / Terre de Feu / Cabo de Hornos) dont le but était de mesurer les concentrations en nutriments des mares de tourbières ombrotrophes. Les travaux sont effectués en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Magallanes (Punta Arenas). Des reconnaissances de terrain ont aussi été effectuées en compagnie de la professeure Thora Herrmann (Université de Montréal) pour un nouveau projet de recherche sur les tourbières perturbées de l’Île de Navarino, à l’extrême sud du Chili.


Poster un commentaire

Projet de doctorat

Les laboratoires de biogéographie (https://udembiogeo.wordpress.com/) et paléogéographie (http://blarquez.com/) de l’Université de Montréal sont à la recherche de candidatures pour un projet de doctorat concernant l’impact des feux et autres perturbations sur l’accumulation à long terme de la tourbe dans les tourbières nordiques et ce, en utilisant des techniques paléoécologiques et de modélisation. Le candidat devra avoir de bonnes connaissances en écologie des tourbières, en paléoécologie ou en modélisation des écosystèmes. L’offre comprend une bourse, mais la priorité sera donnée aux étudiants ayant un bon potentiel pour se mériter une bourse externe. Début : 1 septembre 2016 ou avant.

Pour en apprendre plus sur le programme de doctorat en géographie à l’Université de Montréal, consulter http://geographie.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/doctorat-geographie/.
Envoyez votre CV, une lettre de motivation, des relevés de notes et les coordonnées d’au moins 2 références à Julie Talbot (j.talbot@umontreal.ca<mailto:j.talbot@umontreal.ca>) ou Olivier Blarquez (olivier.blarquez@umontreal.ca<mailto:olivier.blarquez@umontreal.ca>).

The biogeography (https://udembiogeo.wordpress.com/) and paleogeography (http://blarquez.com/) labs at Université de Montréal are seeking a Ph.D. student to work on the impact of fire and other disturbances on long-term peat accumulation in northern peatlands using a mix of paleoecological and modeling approaches. The candidate will need to have a strong background in peatland ecology, paleoecology or ecosystem modeling. The position is funded but preference will be given to students with a high potential to secure external funding. Start date: September 1, 2016 or before.

To learn more about Université de Montréal, visit https://admission.umontreal.ca/en/student-info/.
Please send a CV, a statement of interest, transcripts and the contact information of at least 2 referees to Prof. Julie Talbot, (j.talbot@umontreal.ca<mailto:j.talbot@umontreal.ca>) or Prof. Olivier Blarquez (olivier.blarquez@umontreal.ca<mailto:olivier.blarquez@umontreal.ca>).