Julie Talbot, Ph.D.
Directrice de département (2022 – en cours)
Professeure agrégée (2018 – en cours)
Professeure adjointe (2012 – 2018)
Profil sur le site web de l’Université de Montréal
- Membre du GRIL, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie.
- Membre du CSBQ, centre de la science de la biodiversité du Québec.
- Ph.D. en Géographie, McGill, 2010;
- Post-doctorat en Sciences de la Terre, University of New Hampshire, 2012
Étudiants (projets en cours)
Doctorats (Ph.D.)
Thomas Suranyi. Reconstructions climatiques de l’est du Canada à l’aide de chironomides : fonctions de transfert et applications.
Alejandra Uribe. Paramos de Colombie : impacts de la cartographie sur la définition et l’étendue d’un écosystème de montagne.
Sophie Pouillé. Impacts du dépôt de poussières dû au retrait glaciaire sur la biogéochimie des écosystèmes nordiques.
Xiaoyu Li. Rôles des apports en poussières émises par des routes non pavées dans le développement et les fonctions écosystémiques des tourbières de la Côte-Nord du Québec.
Maîtrises (M.Sc.)
Élodie Roussel. Cryptotéphras du Mont St-Hélène dans les tourbières québécoises : un marqueur chronostratigraphique récent.
Isabelle Galipeau. Évolution Holocène d’une population isolée de pin rigide dans le sud du Québec.
Félix Henri. L’influence des cormorans sur la biogéochimie des sols organiques et forestiers dans les îles Mingan.
Laurent Bourassa-Frégeau. L’utilisation des SIG dans la gestion des parcs urbains.
William Brais. Cartographie des stocks de carbone dans les différents compartiments d’un bassin versant boréal.
Marie-Pier Ménard. Cartographie des tourbières forestières de la forêt publique québécoise.
Alumni (étudiants)
Post-doctorats
Anne Tamalavage. Évolution du carbone de la forêt à l’estuaire dans un bassin versant boréal (co-supervision, 2024).
Doctorats (Ph.D.)
Julien Arsenault. La géographie et la biogéochimie des mares de tourbières tempérées : patrons et processus à l’interface eau-tourbe (2023).
*Médaille d’or du Gouverneur général pour la meilleure thèse 2023-2024*
Patrick Mutonkole. Caractérisation physico chimique et estimation des flux de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone CO2, monoxyde d’azote et méthane CH4) dans une tourbière dégradée face aux défis du changement climatique : cas de Buhandanda et Lushala (Sud Kivu) en République démocratique du Congo (Université de Kinshasa, 2023).
Maîtrises (M.Sc.)
Emmanuelle Beaumier. Impacts des véhicules tout-terrain sur les tourbières boréales (2023).
Eva Thévenin. Les lithalses : étude d’un pergélisol marginal en dégradation dans la vallée A’ą̈y Chù, au Sud-Ouest du Yukon. (2023).
Émilie Jolin. Évaluation à l’aide d’indicateurs biogéochimiques du succès de création des mares de tourbières situées au Québec et au Nouveau-Brunswick dans un contexte de restauration (2023).
Mahmud Hassan. Liens entre la matière organique dissoute et la concentration en CO2 et CH4 dans les mares des tourbières ombrotrophes (2022).
Clara Poggi. Lou Pantaï : carrefour de la migration et de l’environnement (2021).
Roxane Archambault-Vermette. Les marges des tourbières ombrotrophes dans un contexte d’anthropisation du paysage (2021).
Max-Émile Kessler-Nadeau. Contamination atmosphérique en éléments traces au sein de tourbières ombrotrophes situées à proximité d’une fonderie de cuivre (2021).
Philippe Major. Modélisation spatiale des stocks en carbone, azote et phosphore des tourbières laurentiennes (2020).
Jules Regard. Méthodes de SIG appliquées à la cartographie des tourbières (2019).
Rayan El Ghoneimi. Fonctions et services écosystémiques des milieux humides (2019).
Julien Arsenault. Cycle des nutriments dans les mares de tourbières nordiques (2018).
Marion Carrier. Les insectes racontent une histoire: géographie des insectes à Kawawachikamach (2018).
Nicolas Pelletier. Paléoécologie d’une tourbière à pergélisol en dégradation du sud des Territoires du Nord-Ouest : implications pour le cycle du carbone (2016).
Marialejandra Mujica. Identification des facteurs influençant les variations des taux d’accumulation de carbone à l’échelle fine dans les tourbières boréales (2016).
Lyna Lapointe-Elmrabti. Changements climatiques et écologiques dans le nord de l’Alaska au cours de la glaciation du Wisconsinien : le Yedoma de la rivière Itkillik (2015).
Stages et études de cas
Anne-Sophie Dansereau. Les pressions anthropiques sur la biodiversité en Montérégie, comment y faire face ? (stage, M.Sc. en EDD, 2024).
Stéphanie Ruel. Les propriétés, la détection, l’analyse et la remédiation des hydrocarbures pétroliers retrouvés dans l’environnement (stage, M.Sc. en EDD, 2022).
Joanie St-Germain. Biodiversité et agriculture au Québec (stage, M.Sc. en EDD, 2022).
Meggy Legault, Assimilation d’arsenic et de plomb au sein de tourbières ombrotrophes de la région de Rouyn-Noranda (travail dirigé, M.Sc. en EDD, 2020).
Thierry Gras-Chouteau. Quantification de l’impact du numérique sur l’empreinte carbone de l’UdeM (stage, M.Sc. en environnement et développement durable, 2020).
Lauren Arnaud James. Analyse critique de l’impact d’une ONG de conservation sur les communautés locales, Thaïlande (stage, M.Sc. en études internationales, 2017).
Nathalie Morrissette. Le rôle des mycorhizes dans le cycle du carbone des tourbières boréales (D.É.S.S. en environnement et développement durable, 2014).
Marion Carrier. Création d’une clef d’identification des principaux arthropodes retrouvés dans la tourbe (étude de cas, D.É.S.S. en géographie appliquée en environnement, 2014).
