Biogeography lab / laboratoire de biogéographie

Département de Géographie, Université de Montréal

Team / Équipe

Julie Talbot, Ph.D.

csm_3459df61461bdd32f9eb2e1c4474e97c_44644cbf5d

Professeure adjointe

Profil sur le site web de l’Université de Montréal

  • Membre du GRIL, Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie.
  • Membre du CSBQ, centre de la science de la biodiversité du Québec.
  • Ph.D. en Géographie, McGill, 2010;
  • Post-doctorat en Sciences de la Terre, University of New Hampshire, 2012


Étudiants aux cycles supérieurs (projets en cours)

Sophie Pouillé, Impacts de la poussière périglaciaire sur la biogéochimie des écosystèmes (Ph.D., co-direction avec James King, Géographie).

Julien Arsenault, La limnologie des tourbières : patrons et processus biogéochimiques à l’interface eau-tourbe (Ph.D., co-direction avec Jean-François Lapierre, Sciences biologiques).

Xiaoyu Li, Le rôle des apports en nutriments dans le développement et les fonctions écosystémiques des tourbières (Ph.D., co-direction avec James King, Géographie).

Patrick Mutonkole, Quantification des stocks de carbone organique dans les tourbières de la République Démocratique du Congo (Ph.D., Université de Kinshasa, co-directrice).

Max Émile Kessler-Nadeau, La pollution par les métaux lourds dans les tourbières (M.Sc, co-direction avec François Courchesne, Géographie).

Roxane Archambault-Vermette, Laggs de tourbières: biodiversité et biogéochimie (M.Sc.)

Philippe Major, Fonctions et écoservices des milieux humides laurentiens (M.Sc., co-direction avec Roxane Maranger, Sciences Biologiques).


Étudiants au premier cycle (projets en cours)

Sacha Mesguish, Communautés de zooplancton dans les mares de tourbières (Honor).

Raphaëlle Croteau, Vulnérabilité des zones côtières en Polynésie (Honor).


Alumni (étudiants)

Jules Regard (M.Sc. avec stage, 2019) Méthodes de SIG appliquées à la cartographie des tourbières.

Max Émile Kessler-Nadeau (Honor, 2019) Impact de l’agriculture sur la concentration en nutriments de tourbières en milieu agro-forestier.

Rayän el Ghoneimi (M.Sc. avec stage, 2019) Services écosystémiques et conservation des milieux humides.

Roxane Archambault-Vermette (Honor, 2018), Classification fonctionnelle des écotones tourbière-forêt, tourbière Mer Bleue.

Zeinab Khanafer (Honor, 2018), Hydrologie et végétation au pourtour des mares d’une tourbière ombrotrophe.

Marion Carrier (M.Sc., 2018), Insectes et petits fruits:conséquences écologiques et sociales des changements climatiques dans un environnement subarctique du Québec (M.Sc., co-direction avec Thora Herrmann).

Julien Arsenault (M.Sc., 2018), Cycle des nutriments dans les mares de tourbières nordiques (M.Sc., co-direction avec Tim Moore, McGill University).

Philippe Major (Honor, 2017), Cartographie des tourbières à mares du Québec.

Marialejandra Mujica (M.Sc., 2016), Taux récents d’accumulation de tourbe, tourbière Degerö Stormyr (Suède).

Nicolas Pelletier (M.Sc., 2016), Impacts du dégel du pergélisol sur la dynamique végétale et l’accumulation de tourbe,tourbière Scotty Creek, Territoires du Nord-Ouest.

Simon Paquin (Honor, 2016), Émissions de dioxyde de carbone et de méthane provenant de mares de tourbières, tourbière Grande plée Bleue (Québec).

Camille Charbonneau (Honor, 2016), Projet de forêt nouricière sur le Campus de l’Université de Montréal.

Lyna Lapointe-Elmrabti (M.Sc., 2015), Changements climatiques et écologiques dans le nord de l’Alaska au cours de la glaciation du Wisconsinien: le Yedoma de la rivière Itkillik (co-direction avec Daniel Fortier).

Marion Carrier (D.E.S.S., 2014), Atlas photographique des arthropodes fossiles retrouvés dans une tourbière ombrotrophe.

Nicolas Pelletier (Honor, 2013), Impact du dégel du pergélisol sur le contenu en carbone d’une tourbière de la zone de pergélisol discontinu.